Expertise

Le souci du détail

Une Créativité Responsable

L'atelier s'inscrit dans une démarche durable. Les réalisations mêlent techniques artisanales traditionnelles (sculpture, peinture aux pigments) et conscience écologique en privilégiant des matériaux recyclables. Le polystyrène extrudé, le bois, le plâtre et la chaux sont ici ennoblis pour créer des décors pérennes, prouvant que l'art peut aussi être respectueux de l'environnement.

L'École Italienne

S’il est un autodidacte, Franck Di Luca considère que l'on n'a jamais fini d'apprendre. Il suit en 2025 un cycle de perfectionnement technique auprès de Corrado Manzoni et est en contact avec Maurizio De Benictis, tous deux de grands maîtres créchistes italiens. Ce dialogue constant avec les écoles provençale, napolitaine puis italienne lui permet d'affiner son travail des textures et des volumes. Il ne cherche pas seulement à construire, mais à faire parler la pierre, en quête de ce réalisme architectural qui caractérise les plus beaux décors de la Nativité.

MATIERES BRUTES ET PIGMENTS

Une base sculptée légère sert d’ossature à chaque réalisation. Dans l’esprit de la tradition artisanale qui consiste à ennoblir la matière brute, celle-ci est habillée d’enduits et de plâtre afin de restituer le grain minéral de la pierre, tandis que le bois vient structurer les menuiseries. La recherche d’authenticité se prolonge dans la mise en couleur : la superposition de pigments naturels et de terres d’ocre permet de créer une véritable patine du temps. Cette composition, au réalisme texturé, exige une manipulation précautionneuse afin de préserver la finesse de l’ouvrage.

SCULPTURE ET GRAVURE MANUELLE

L’architecture des décors repose sur une complémentarité technique, héritière de l'art créchiste traditionnel. Si le moulage assure la précision de certains éléments, les volumes principaux sont sculptés et gravés manuellement. Cette approche permet de travailler la perspective et de créer des aspérités destinées à accrocher la lumière, à la manière des maîtres artisans d'autrefois. C’est cette alliance entre la rigueur de la construction et la vibration de la matière qui confère à chaque scène sa profondeur et son caractère vivant, éloigné de l'uniformité industrielle.